Actualité

article publié le 23 février 2016

Muséum : Prix Innovation & Culture

"Le vaisseau du lion des cavernes" remporte le prix Innovation & Culture à l’exposition Les Saventuriers de la Catégorie "dispositif immersif in-situ".

Pour ses 150 ans le Muséum de Toulouse accueille du 15 octobre 2015 au 26 juin 2016 l’exposition les Saventuriers placée sous le signe de l’aventure et du voyage. Elle a reçu le label d’exposition d’intérêt national du ministère de la Culture et de la Communication.
L’exposition détourne l’objet de sa valeur scientifique pour en faire un élément de décor, une oeuvre d’art ou le support d’un sujet d’actualité...
Confronté à une expérience de visite aux multiples facettes engageant tout à la fois la sensibilité et la réflexion, vous êtes entraîné dans un univers varié, au coeur d’une scénographie labyrinthique.

C’est le vaisseau du lion des cavernes, conçu grâce à la 3D, qui a remporté le prix Innovation & Culture.
Le squelette incomplet du lion des cavernes a été numérisé puis modélisé en ajoutant la partie manquante. Ce qui permet aujourd’hui de compléter le squelette pour une reconstitution. C’était aussi l’occasion de donner vie à cet animal disparu et de créer du lien entre le réel et le virtuel et de titiller notre curiosité pour en savoir plus.
Pour la réalisation, les concepteurs se sont entourés d’une équipe de quatre professionnels : un artiste spécialisé dans les théâtres optiques, un professionnel de l’acquisition de données 3D, un motion designer et un programmeur son, image, lumière.

-----

Curieux, curieuses ... n’attendez plus !