Passeurs d'images Occitanie / Ateliers

Atelier de réalisation à l’Etablissement de Santé Mentale de Toulouse

Vous êtes sûr est le fruit du travail d’une année à l’Etablissement de santé mentale - groupe MGEN.

Le Comité culturel de l’établissement a souhaité initier une démarche dans laquelle personnels soignants, personnels non-soignants et patients partagent un projet de création, échangent au-delà du rythme de l’hôpital. Ils ont choisi le domaine de l’audiovisuel, pour sa dimension collective et pour travailler l’image de soi et les représentations, en dehors de la relation thérapeutique.

"Pour l’institution, il s’agit de créer un espace de rencontre personnelle, au sein de l’établissement, entre soignants et patients autour d’une médiation artistique et d’un projet commun dans lequel chacun sera acteur, de sa conception à son aboutissement :
- co-construire un projet commun au-delà des enjeux thérapeutiques
- sortir des cloisonnements soignant/soigné, intérieur/extérieur, passé/présent
- changer son propre regard sur l’autre en jouant avec l’image, avec la représentation de soi, des autres, se surprendre dans son humanité
- se dégager de la prégnance de la maladie, de la souffrance psychique dans la symbolisation artistique
- mobiliser le potentiel créatif de chacun, à sa mesure et en fonction de ses possibilités
- dé-stigmatiser l’image d’établissement de santé en psychiatrie par la diffusion du film hors les murs"

Isabelle Dario, réalisatrice, a accompagné ce projet.

Dans une première phase, il a été proposé à deux groupes de participer à un exercice de réalisation d’un film en une journée, ce qui leur a permis de saisir les différentes étapes de la réalisation d’un film, de s’initier à la réalisation et de valider leur implication dans un projet plus conséquent.
Ensuite un groupe restreint a été constitué pour la réalisation de "Vous êtes sûr". Ecriture, casting, interprétation, différents postes du tournage et montage, toutes les étapes du film ont été prises en charges par les participants.

Le film de 7 minutes interroge nos préjugés et cherche à nous surprendre.

Ce projet s’inscrit dans le dispositif « Culture-Santé » financé par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, et a été mené dans le cadre de Passeurs d’images.

Projection publique du film le 17 juin 2015 à 10 heures,
Espace des diversités et de la laïcité
38, rue d’Aubuisson à Toulouse

Projection publique dans le cadre des « Vidéophages » lundi 5 octobre 2015

Projection publique dans le cadre des Rencontres « Ville & Handicap » lundi 16 novembre 18h-20h pour introduire un débat sur les préjugés et la stigmatisation en Santé Mentale, organisé par le Conseil Local de Santé Mentale, à la Communauté Municipale de Santé de Toulouse (2 rue Malbec
)