Après ANIMALITÉS et EN PERMANENCE, MA PERCEPTION est le troisième film du réalisateur Benoit Maestre produit par La Trame. Il a été réalisé en collaboration avec des personnes aveugles et malvoyantes : un pas de plus vers l’inclusion. Une coproduction UNADEV / La Trame.
Un film de Benoit MAESTRE réalisé avec la participation de Simon ARNAUD, Fadma AZMANI, Zohra BRADAIA, Maelis BURGAT, Franck GODARD, Caroline JACQUART, et Hélène YAPI – adhérents de l’Unadev Toulouse (comité régional de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels)
Réalisation, image, son et montage Benoit MAESTRE
Voix audio description Hélène DEDRYVÈRE
Musique Frank GODARD
Merci à Jordan NABET, Robert LACOSTE, Elorri GUINÉ (Animatrice socioculturelle Unadev Toulouse) et Véronique BLANCHOT (Responsable du Centre Occitanie Unadev Toulouse).
Un film sur la perception réalisé en collaboration avec des personnes déficientes visuelles.
Constitué d’une mosaïque de séquences, de moments partagés, d’expérience et de vécus, de différences, de rêveries. Il entremêle le vécu et la sensibilité des participants, ce qu’ils ont eu envie de livrer et de transmettre.
Si le handicap visuel est envisagé comme une expérience, un autre vécu, une autre perception du monde, le film n’esquive pas pour autant les difficultés du quotidien.
Il se présente comme un voyage, nous emmenant en promenade dans la nature, à travers les rues nocturnes de la ville, à bord d’un tandem, aux côtés de chiens guides, sur scène, sur des terrains de sport, dans des expériences sonores et musicales, dans la création.
L’audio-description est incluse dans la bande son du film et celui-ci ne peut être vu sans elle.
Le film est disponible avec un sous-titrage SME (sous-titrage pour les sourds et malentendants) réalisé par l’association Sens Dessus Dessous.
Enregistrement de l’audiodescription et sous-titrage sourds et malentendants soutenus par la Mairie de Toulouse.