Éducation à l'image et aux médias / Ciné Bambini

Ciné Bambini

Le spectacle du Ciné Bambini dévoile certains aspects de l’envers du décor d’un plateau de tournage, et propose à trois enfants choisis au sein du public d’incarner les personnages principaux d’un conte. L’intrigue se noue en effet sur le plateau d’une émission de télévision hebdomadaire, Conte-moi une histoire, émission proposant l’adaptation de contes traditionnels.

L’équipe de l’émission, éclectique, est composée d’un animateur loquace et facétieux, d’un réalisateur exigeant et honnête, et d’un technicien-monteur placide et ingénieux.

Au programme, cette semaine là : une transposition audiovisuelle du PETIT CHAPERON ROUGE...

Trois enfants choisis au sein du public du jour endosseront les costumes du Petit Chaperon Rouge, de la Grand-mère et du Chasseur et participeront aux séquences de tournage.

Le scénario du film, en amont de l’émission, a été réécrit par Le Loup, militant pour la réhabilitation de l’image de ses congénères. Tout le monde, au sein de l’équipe de "Conte-moi une histoire", s’est déclaré prêt pour cette nouvelle version. Mais l’animateur, en quête d’audimat, est secrètement partagé. L’émission commence sous son contrôle, à l’insu du Loup...

Le public est ainsi tenu en haleine, ne sachant, jusqu’au dénouement, quelle version sera portée à l’écran. Le film, réalisé en direct est projeté en fin de spectacle.

INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUE DU SPECTACLE  :

Les enfants sont amenés, grâce au spectacle et aux invitations la réflexion qu’il propose, à acquérir des connaissances sur les dispositifs audiovisuels et les différentes étapes de réalisation d’un film. Outre la découverte de différentes techniques et des métiers liés à la réalisation audiovisuelle, le spectacle permet aux enfants d’appréhender des notions appartenant au langage cinématographique, et d’être initiés à la signification des images et des sons au sein d’une œuvre audiovisuelle, signification qui est le résultat d’une construction en fonction d’une intention préalable. Par ailleurs, il contribue à renforcer les compétences culturelles des enfants, en créant des liens entre différents univers artistiques : littérature, théâtre et cinéma.

Bien qu’il puisse être vu et compris de façon indépendante et sans préparation préalable, des pistes de travail autour de l’image et d’approfondissement de certaines notions cinématographiques qui y sont abordées sont proposées en accompagnement du spectacle, au sein de documents pédagogiques et au moyen de différentes formules d’ateliers de pratique audiovisuelle.

Divers ateliers de pratique audiovisuelle sont proposés en amont du spectacle : trois formules, pouvant se décliner en fonction des besoins et demandes des structures programmatrices.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE SUR LE SPECTACLE OU LES ATELIERS, NOUS CONTACTER.

CONTACTS

 Coordination : cinebambini@gmail.com ALAIN CHAIX : 06.03.92.03.55 ou 09.54.89.11.10


 Diffusion : cinebambinidiffusion@gmail.com