Éducation à l'image et aux médias

Un échange d’ateliers : La Boîte à identités

Le projet est un échange audiovisuel entre deux classes primaires de niveau cours moyen :
- Toulouse, Ecole Victor Hugo dans le quartier de Bagatelle (Mirail)
- Garalo, village de brousse au Mali.

L’objectif est en premier lieu l’échange entre deux classes du même âge, deux pays, deux cultures. Les enfants sont amenés à confronter l’image qu’ils ont de l’autre et celle que l’autre renvoie de lui-même. D’autant plus que pour ces deux populations d’enfants, l’ailleurs représente un véritable mythe : mythe du bled pour les enfants d’immigrés à Toulouse, qui le plus souvent n’y sont jamais allés, pour qui l’Afrique est idéalisée dans le souvenir des parents, et mythe de la France pour les enfants d’Afrique, qui n’en ont pour vision que le récit souvent idyllique des immigrés de retour au village, ou le passage des visiteurs français au niveau de vie tellement supérieur au leur.


- Octobre-décembre 2003 : échange épistolaire entre les deux classes

- Janvier-mars 2004 : Intervention en France, à l’école Victor Hugo, Bellefontaine.
9 semaines d’intervention, à raison d’une demi-journée par semaine pour la préparation du film, puis 2 jours de tournage et 2 jours de montage.

- Avril-mai 2004 : Intervention au Mali, à l’école de Garalo. 8 semaines d’intervention, à raison de deux demi-journées par semaine.
Réalisation du film et projection de l’ensemble du projet.
- Juin 2004 : Diffusion des deux films à Toulouse.

Ce projet a donné lieu à la réalisation d’un film documentaire de 52 minutes "Enfants d’ailleurs", coproduit par La Trame.
DVD en vente, prenez contact avec nous au 05 61 25 22 55.