Production / Films documentaires

SummerTime

Film documentaire de 56 minutes réalisé par Denis Savès assisté d’Alain Chaix, avec la participation de jeunes chômeur du carmausin

Synopsis
Depuis plus de 10 ans, l’association Rocktime organise le Summer Festival de Blaye les Mines. Elle puise ses origines dans l’histoire de l’association Transparence, créée à Carmaux il y a plus de 30 ans par des mineurs. Dans la mouvance des expériences musicales d’après 68, ils se regroupent alors pour offrir l’accès aux concerts au plus grand nombre. Le film retrace l’histoire de ce festival ancré sur ce territoire carmausin, à travers le récit de ses organisateurs ou compagnons de route, il s’attache également à suivre le parcours de bénévoles qui tout au long de ces années ont contribué à faire que ce festival vive.

"Chaque film a sa propre histoire de production et de réalisation et chaque film est une aventure particulière et originale.
Celui ci s’est inscrit dans une démarche éducative auprès d’un public de jeunes chômeurs carmausins, le but n’était pas de les former à devenir des techniciens de l’audiovisuel mais de les inscrire dans un processus de réalisation professionnelle où ils pourraient prendre toute leur place à chaque étape du film. L’utilisation de l’outil audiovisuel était ici le moyen de leur redonner le goût de la découverte et de la rencontre.
La seule commande que j’ai eue était de réaliser un film. Mon ambition de faire un documentaire de création. Un projet ambitieux pour tirer tout le monde vers le haut. Faire un film c’est se laisser aller à une certaine errance de la création où les certitudes du jour ne seront pas celles du lendemain ; où il faut se laisser surprendre et être attentif à son environnement. Aller à la rencontre de personnes, comprendre leur histoire, la capter, s’approprier leur mot, s’en faire sien. Puis construire un propos qui s’adresse à tout le monde sans se laisser aller à une trop grande empathie avec ces acteurs de leur vie, devenus des personnages qui nous deviennent si proche. Le plus important était de mener ce projet à terme, de faire quelque chose de gratifiant et valorisant, dont ces jeunes puissent être fiers et dont ils se souviendront plus tard comme un moment intense de leur vie. "
Denis Savès

Production : La Trame
Film documentaire réalisé au cours d’une action portée par la Communauté de Communes du Carmausin dans le cadre du PLIE du Contrat de Ville, avec La Trame et Collectif 81 et avec l’aide du FSE et de la Région Midi-Pyrénées.