Passeurs d'images Occitanie

Pratiques numériques des jeunes : vers de nouveaux ateliers d’éducation à l’image ?

La coordination Passeurs d’images Occitanie propose une journée de formation ouverte à tous sur inscription dans le cadre du dispositif "Passeurs d’images" le mardi 13 juin 2017 à Graulhet (Tarn).

Lieu : Cinéma Vertigo
Plaine de Millet, 15 Rue de la Mégisserie
81300 Graulhet

Horaires : 9h30-17h (pause repas 12h30-13h45 - paf 5 euros)

Avec la multiplication des caméras dans les poches de chacun, une nouvelle génération de spectateurs-acteurs- réalisateurs émerge : comment appréhende- t-elle les images et les médias ? qu’invente-t-elle ? que détourne-t-elle ? de quoi a-t-elle envie/besoin ?...
Du côté des acteurs de l’éducation à l’image, comment les technologies numériques font-elles évoluer les pratiques pédagogiques ? Comment aborder les enjeux de l’éducation aux images et aux médias dans un monde à ce point interconnecté ?

Nous prendrons le temps d’explorer ensemble ces questions lors de cette journée qui fera alterner des temps d’échanges/débats autour de projections de films courts et des interventions de Benoît Labourdette et Laurence Allard.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Merci de remplir le formulaire d’inscription pour que nous puissions tenir compte de votre présence (places limitées) et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Programme

• 9h30 accueil et présentation de la journée

• 10h - 12h30 Intervention de Benoît Labourdette et échange avec la salle
Les "jeunes" sont plongés dans une culture numérique qui nous est globalement étrangère, et qui change fondamentalement la fonction psychosociale des images. Travaillons ensemble à :
1. Comprendre les nouvelles technologies, les nouveaux usages, les nouveaux enjeux, les nouveaux modes de fonctionnement des images.
2. Repréciser nos objectifs.
3. Elaborer une pensée nouvelle des actions d’éducation à l’image, qui fasse à nouveau sens dans la réalité contemporaine.

• 12h30-14h Pause déjeuner (Paf 5 euros)

• 14h-16h Intervention de Laurence Allard
« Pratiques juvéniles numériques : expressivité, mobilité, créativité dans un monde connecté et ambivalent » et échange avec la salle

• 16h-16h30 projection de films courts

• 16h30 Point d’information Passeurs d’images 2018

• 17h Fin de la journée

Intervenants

Laurence Allard
Sociologue de l’innovation et ethnographe des usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Laurence Allard est maîtresse de conférences en Sciences de la Communication, enseignante à l’Université Lille 3, et chercheuse à l’Université Paris-3, IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel). Elle travaille sur les pratiques expressives digitales (Web 2.0, remix, internet mobile), des thèmes « mobile et société », « politique technique et art/culture » ou la « culture des data ». Elle est en particulier l’auteure de « Mythologie du portable » (Éditions Le Cavalier Bleu, 2010).
- Son blog : http://culturesexpressives.fr/

Benoît Labourdette
Benoît Labourdette est cinéaste, expert dans le domaine des écritures et de la médiation numérique et fondateur du Festival Pocket Films. Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Il collabore artistiquement avec des créateurs de divers horizons, peinture, théâtre, opéra, photographie, architecture, musique, cinéma... Il a entre autres publié les livres "Tournez un film avec votre téléphone portable" (2008) et "Education à l’image 2.0" (2015). Il anime des formations professionnelles aux technologies et stratégies pour les nouveaux médias pour le CEFPF, Arte, TV5 Monde, l’INA, le Forum des images... Il vient de réaliser le long métrage "Parle-moi DEL" (2016).
- Son blog : http://www.benoitlabourdette.com/

Photo © La Trame, Roberto Della Torre.