Éducation à l'image et aux médias / Films d’ateliers

Papiers s’il vous plaît !

Film documentaire réalisé par les élèves de la classe de 1ES4 du lycée Pierre d’Aragon (Muret) dans le cadre d’un atelier vidéo.

Le nombre de sans-papiers en France s’élèverait aujourd’hui à plus de 300.000 personnes. Dépourvus de permis de séjour en règle, ces étrangers en situation irrégulière risquent l’expulsion du territoire français. Cependant, l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’Homme garantit les droits à une vie familiale normale, dont celui de ne pas séparer les familles arbitrairement.
Le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) milite contre l’expulsion d’enfants scolarisés en France liée à celle de leurs parents en situation irrégulière. Afin de permettre à ces enfants et leur famille de rester en France, le Réseau fédère les initiatives de soutien et organise notamment des parrainages de familles sans-papiers. Nous sommes allés à la rencontre de ces parrains et marraines, citoyens qui s’engagent, malgré les risques qu’ils encourent, à placer les sans-papiers sous leur protection et à les aider dans leurs démarches. "Papiers s’il vous plaît !" retrace ces instants de solidarité, tente de saisir la peur qui étreint ces familles au quotidien – peur des contrôles de police, peur de l’expulsion – mais aussi l’espoir qui les anime dans leur quête de papiers et leur volonté d’intégration...

Réalisateur associé : Hervé Marcé.
Film réalisé avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées (Projets d’avenir)