Production

Mémoire de peaux / Peaux de mémoire

"Mémoire de peaux / Peaux de mémoire" est un projet photographique, venant tout juste de débuter, mené par l’artiste photographe Sara Jabbar Allen qui oriente ses travaux autour des thèmes de la mémoire et de l’identité individuelle et collective.

Pour ce travail de recherche photographique Sara Jabbar Allen mènera une enquête autour des archives photographiques personnelles et familiales. Durant six mois, elle travaillera sur le patrimoine industriel et humain des mégisseries de Graulhet. C’est avec l’aide des structures sociales et des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville que la photographe va interroger l’Histoire d’un territoire.
Il s’agira de "révéler des mémoires singulières, celles des travailleuses et travailleurs, leur histoire personnelle, professionnelle et sociale."

Bien qu’une restitution sera proposée début juin, pour clôturer l’aboutissement de son étude,sa motivation première gravite principalement autour d’un travail d’échange. C’est effectivement un travail de rencontres avec, des hommes, des femmes et des enfants, concernés de plus ou moins près par la crise de 1973 qui annonça le déclin industrielle de la ville.

Pour ce faire, l’artiste lance pour "Mémoire de peaux / Peaux de mémoire" (titre non figé, amené à évoluer) un appel à témoin :

« Durant six mois une artiste photographe, Sara Jabbar-Allen, va travailler sur le patrimoine industriel et humain des mégisseries de Graulhet. Son travaille va se construire, en partie, à travers les témoignages de personnes ayant connu, travaillé et vécu l’histoire des mégisseries.

Si vous avez travaillé, directement ou indirectement, aux mégisseries de Graulhet, votre histoire peut l’intéresser.

Vous pouvez la contacter pour plus d’information au numéro ci-dessous :

06.87.73.80.76. »