Éducation à l'image et aux médias / Ateliers avec les scolaires

Les ateliers scolaires 2014 - 2015

- École primaire Louise Macault, Laon
Intervention de six demi-journées auprès de 27 élèves de CE2/CM1 dans le cadre d’un projet sur l’expression des sentiments dans le cinéma muet : découverte de films, initiation au langage cinématographique, et tournage d’un film. Le projet s’inscrit dans le contrat local d’éducation artistique de la Ville de Laon.
Intervenant : Baptiste Martin.

- Lycée Ozenne, Toulouse
Atelier avec 36 élèves de seconde, pour réaliser un court métrage sur les mémoires familiales et les histoires comparées de l’expérience combattante de la Première Guerre mondiale. Intervenante : Emmanuelle Schies
Collège Victor Hugo, Mazères (09)
Atelier avec 14 élèves de 4è : réalisation d’un film de fiction inspiré d’une nouvelle de Julio Cortazar.
Intervenante : Emmanuelle Schies

- Lycée agricole de Pamiers
Réalisation d’un clip vidéo avec des élèves de 1è pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires).
Intervenant : Marc Khanne

- Collège de Quint Fonsegrives
Interventions de 12 séances de 2 heures au Collège Elisabeth Badinter de Quint Fonsegrives auprès d’une classe de 6è. Intervenant : Christophe Jacquemart Le film réalisé a été présenté le 13 juin 2015 lors du festival Brèves d’Images, initié par la Mairie de Quint Fonsegrives.

- Legta Fonlabour
Réalisation du film "Récits de vie", 14’. Intervenant Christophe Jacquemart Le film a été réalisé dans le cadre d’un projet en action socio-culturelle avec 17 élèves de 3è. Le château, qui abrite aujourd’hui le lycée agricole, était autrefois une "école ménagère", qui formait des jeunes filles à devenir fermières. Récits de vie leur donne la parole afin qu’elles racontent leur quotidien d’élèves d’alors.

- Fin de l’Atelier de Pratique Artistique démarré en 2014 au Collège Marcel Aymard de Millau avec Josh Imeson. Co-financement Drac - Éducation Nationale

- Fin de l’Atelier de Pratique Artistique démarré en 2014 au Collège Beaulieu- Saint Laurent de Neste (65), intervenante : Marion Colson. Co-financement Drac - Éducation Nationale. Avec une intervention de Robert Poupard, du CNC. Le but de cet atelier était d’écrire un scénario et de réaliser un film, avec des contraintes de départ inspirées des cadavres exquis : quatre courtes séquences tirées de films muets ont été proposées aux élèves qui ont dû imaginer le film qui relierait ces quatre séquences... Les 15 élèves ont réalisé un film de 9’53, Les yeux du livre, qui a été diffusé lors du Festival d’Anères le 22 mai 2015 : "Un(e) élève disparaît après une escapade dans le grenier du collège. Un ami part à sa recherche et découvre un mystérieux livre qui va l’emmener dans un voyage fantastique..."