Éducation à l'image et aux médias / Ateliers avec les scolaires

Les ateliers scolaires 2013 - 2014

Pour le Lycée agricole de Pamiers, accompagnement à la réalisation d’un court métrage de fiction avec des élèves de terminale SAPAT, en collaboration leur enseignante, Nathalie Groux . Autour du thème Rêve et réalité, Alain Chaix a accompagné ce projet entre janvier et avril.
Dans le cadre d’un projet d’avenir, financé par le Conseil régional Midi-Pyrénées
Le film "Silencio" a remporté le 1er prix au FESTIV’ 2014

En amont de la deuxième édition du festival de court métrage Brèves d’Images, la Mairie de Quint Fonsegrives a confié deux ateliers de réalisation à la Trame. L’un d’entre eux, assuré par Marion Colson, s’est déroulé au collège Elisabeth Badinter, avec une classe de 6ème, entre janvier et avril 2014. Le second s’est déroulé, pendant les vacances d’hiver, du 3 au 7 mars, à la Médiathèque municipale avec Sylvain Foissac comme intervenant.

Atelier de captations de spectacles musicaux au Lycée Jean-François Cail de Chef-Boutonne (79), dans le cadre du projet Musiq’o’lycée mené chaque année par l’établissement. Intervention en résidence de deux réalisatrices, Flora Cariven et Coralie Trousselle.

Pour le Collège Beaulieu de St laurent de Neste (65), atelier de réalisation de deux clips de prévention contre les addictions avec 50 élèves de troisième et seconde. Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de territoire sur la thématique santé, a été coordonné au niveau du collège par l’infirmière scolaire. Intervenante : Marion Colson.

Atelier de réalisation audiovisuelle mené au Lycée Ozenne, Toulouse, sur le thème des discriminations dues à l’orientation sexuelle : l’atelier a été mené avec 35 élèves de seconde dans le cadre d’un projet d’avenir. Intervenante : Emmanuelle Schies.

Dans le cadre du projet "le lauragais dans les arts" mis en oeuvre par le syndicat mixte du pays lauragais. atelier de réalisation avec les 18 élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école primaire Soupex (11). Réalisation d’une fiction de 5’, "Hubert, à coeur ouvert". Intervenant : Roberto della Torre

Fin de l’Atelier de Pratique Artistique démarré en 2013 au Collège de Saint Orens avec Christophe Jacquemart.
Co-financement Drac - Education Nationale

Fin de l’Atelier de Pratique Artistique démarré en 2013 au Collège Marcel Aymard de Millau avec Josh Imeson.
Co-financement Drac - Education Nationale