Éducation à l'image et aux médias / Ateliers avec les scolaires

Les ateliers scolaires 2012-2013

Un atelier vidéo au Collège Beaulieu de Saint Laurent de Neste mené par Marion Colson à la demande du Festival d’Anères avec sept classes de 3è, 4è, 5è et 6è pour réaliser des courts métrages autour des vues Lumières. Les films, réalisés entre mars et mai 2012 ont été diffusés dans le cadre de l’édition 2012 du festival d’Anères « Cinéma muet, piano parlant ».
Un nouvel atelier y a été mené en 2013 avec la même intervenante : 8 classes de la 6è à la 3è ont réalisé des courts métrages muets en noir et blanc à partir d’un court des années 20. Ces ateliers ont été menés par Marion Colson à partir de décembre 2012, et les films ainsi réalisés ont été projetés lors de l’édition 2013 du Festival d’Anères. Lien vers les films

Pour le Collège Emile Zola, Toulouse, réalisation d’un documentaire sur l’affaire Calas avec des élèves de 4è. Ce film est partie prenante d’un projet pédagogique interdisciplinaire impliquant les enseignants de Français, Histoire-géographie, Musique et Arts Plastiques.
Interventions Isabelle Dario

Pour le LEGTA Auzeville (31) : dans le cadre d’un projet d’avenir avec 16 élèves de CFA, mise en œuvre du projet "Les jardiniers cinéphiles" : réalisation d’un film et mise en œuvre d’un ciné-club.
Interventions assurées par Christophe Jacquemart.

Réalisation avec 25 élèves de seconde du Lycée Ozenne, Toulouse, d’un film sur le personnage Théodore Ozenne dans le cadre d’un projet d’avenir. Atelier mené par Emmanuelle Schies.

Au sein du Collège Saint Louis, Toulouse, atelier de réécriture de mythes gréco-romains en vue d’une réalisation artistique. Conception, réalisation et présentation de scénettes mêlant travail d’acteur, manipulation d’objet et interactions avec de la vidéo. Initiation à la réalisation d’animations vidéo et à la technique du mapping vidéo. Atelier mené par Olivier Tarasse avec 18 élèves de 4è et 3è.

Atelier de réalisation de deux films d’animation avec des élèves de CM1 et CM2 sur le thème de la ré-écriture de contes traditionnels détournés. Interventions assurées par Philippe Calmels pour l’école Jean de la Fontaine de Labastide St Georges (81).

Plusieurs Ateliers de Pratique Artistique ont également été menés au cours de l’année scolaire :

  • Collège Marcel Aymard, Millau, avec Josh Imeson
  • Collège de St Orens, avec Christophe Jacquemart
  • Collège Lamartine, Toulouse, avec Benoît Maestre
  • Collège du Montalet, Lacaune, avec Sylvain Foissac, en partenariat avec Média Tarn
  • Lycée Raymond Naves, Toulouse, avec Emmanuelle Schies
    Les Ateliers de Pratique Artistique sont des ateliers cofinancés par la DRAC et l’Education Nationale.