Éducation à l'image et aux médias / Ateliers avec les scolaires

Les ateliers scolaires 2011/2012

En Lycée

Emmanuelle Schies a réalisé avec 16 élèves du Lycée Raymond Naves à Toulouse un film de fiction sur le thème « Dérapage » dont certains éléments renvoient au genre du film noir. (intégration de
comédiens de l’atelier théâtre et des élèves du lycée). Atelier de pratique artistique, financement DRAC/Rectorat.
Participation aux rencontres lycéennes de Bagnères de Bigorre.
Cet atelier est reconduit pour l’année scolaire 2012/2013 avec la même intervenante.

LEGTA Auzeville : dans le cadre d’un projet d’avenir "Les toiles du Sud", réalisation d’un court métrage et mise en œuvre d’un ciné-club durant l’année scolaire 2011-2012. Interventions Denis Savès et Christophe Jacquemart.
Un nouveau projet sera mis en œuvre avec le LEGTA sur l’année scolaire 2012-2013.

Au Lycée Pierre Aragon de Muret, réalisation d’un court métrage dans le cadre d’un Projet Avenir avec 35 élèves de Seconde suivant l’option Arts visuels, sur le thème de l’égalité hommes/femmes. Intervenant : Hervé Marcé

En Collège

Un atelier vidéo au Collège Saint Laurent de Neste mené par Marion Colson à la demande du Festival d’Anères avec sept classes de 3è, 4è, 5è et 6è pour réaliser des courts-métrages autour des vues Lumière. Les films, réalisés entre mars et mai 2012 ont été diffusés dans le cadre de l’édition 2012 du festival d’Anères "cinéma muet, piano parlant".

Benoît Maestre est intervenu avec 12 élèves du Collège Lamartine à Toulouse. Le projet de création a consisté dans la réalisation de plusieurs courts métrages, dans une série de micro-projets. Ces films, qui sont des objets en eux-mêmes, sont aussi articulables entre eux et forment un ensemble, une sorte de document-documentaire retraçant de façon sérieuse ou humoristique leur découverte du cinéma et leur parcours créatif.. Atelier de pratique artistique, financement DRAC/Rectorat. 
Cet atelier est reconduit pour l’année scolaire 2012/2013 avec le même intervenant.

Au Collège du Montalet de Lacaune (Tarn), Sylvain Foissac a réalisé un court-métrage avec des élèves de troisième. Atelier de pratique artistique co-produit avec Média-Tarn, financement DRAC/Rectorat. Projection aux Rencontres des Ateliers Artistiques Cinéma-Audiovisuel du Tarn (RAACAV).
Cet atelier est reconduit pour l’année scolaire 2012/2013 avec le même intervenant.

 
Au Collège Marcel Aymard de Millau, c’est Josh Imeson qui a accompagné 22 élèves de cinquième, quatrième et troisième pour la réalisation de plusieurs très-courts-métrages durant l’année, ainsi que la réalisation d’une vidéo en direct pendant un concert choral. Atelier de pratique artistique, financement DRAC/Rectorat.
Cet atelier est reconduit pour l’année scolaire 2012/2013 avec le même intervenant.

Un nouvel atelier de pratique artistique est mis en place pour l’année scolaire 2012/2013 au Collège de Saint-Orens, avec pour intervenant Christophe Jacquemart.
Les 12 élèves de 4è participant à l’atelier ont réalisé une première fiction en septembre-octobre.