Éducation à l'image et aux médias / Ateliers avec les scolaires

Les ateliers scolaires 2010/2011

En Lycée

- Avec des élèves de 2nde du Lycée Monnerville de Cahors (46), Fanny Lechevalier réalise 2 courts-métrages s’inspirant de l’univers fantastique des films de Tim Burton après avoir étudié l’adaptation à l’écran de Charlie et la chocolaterie de Roal Dahl. (Atelier de pratique artistique, financement DRAC / Education nationale)

- Denis Savès intervient au Lycée rural privé l’Oustal de Montastruc-la-Conseillère (31), pour accompagner les élèves dans la réalisation d’un documentaire à partir de leurs expériences de stage. (financement établissement)

- Au Lycée agricole de Capou à Montauban (82), Emmanuelle Schies accompagne des élèves de Termnale dans la réalisation d’un film documentaire autour de la rencontre de personnes démunies bénéficiaires de paniers repas de la Croix Rouge. Le film sera l’illustration de l’action des élèves envers les bénéficiaires et une réflexion sur l’animation du territoire.
(financement établissement)

- Des élèves de 2nde et 1ère du Lycée Toulouse-Lautrec (Toulouse) réalisent une fiction dans le cadre d’un Atelier de pratique artistique, (financement DRAC / Education nationale), accompagnés par Denis Savès.

- Emmanuelle Schies réalise un film documentaire avec une trentaine d’élèves de l’atelier de pratique artistique du Lycée Raymond Naves de Toulouse, avec la Garonne pour thème.

En Collège

- Au collège Marcel Aymard de Millau (12), Josh Imeson réalise plusieurs films avec des élèves de 4ème et de 3ème, en les accompagnant dans la maîtrise de la création audiovisuelle. (Atelier de pratique artistique, financement DRAC / Education nationale)

- Robetto Della Torre accompagne un atelier de pratique artistique (financement DRAC / Education nationale) au collège Lamartine (Toulouse). Une quinzaine d’élèves de 5ème, 4ème et 3ème réalisent un film à rebondissements.

- Sylvain Foissac intervient au Collège du Montalet à Lacaune (81) pour réaliser avec des élèves de 3ème un court-métrage de fiction. (Atelier de pratique artistique, financement DRAC / Education nationale, en partenariat avec Média-Tarn)

- Emmanuelle Schies travaille sur la réalisation de fimls de fiction dans le cadre d’un Atelier de pratique artistique (financement DRAC / Education nationale) au collège Pierre Darasse de Caussade, avec des élèves de 4ème et 3ème.

En école primaire

- Benoît Maestre intervient à l’école Caroline Aigle de Mondonville pour réaliser avec une classe de CE1-CE2 un film de fiction (financement Mairie de Mondonville)