Éducation à l'image et aux médias / Ateliers avec les scolaires

Les ateliers scolaires 2009/2010

En 2009/2010, les réalisateurs de La Trame ont accompagné des classes et des groupes dans des établissements scolaires de la région Midi-Pyrénées :

En Lycée :

- Au Lycée Gaston Monnerville de Cahors, c’est Annie Pavlowitch qui a suivi un groupe d’élèves de seconde dans la réalisation de deux courts-métrages autour des contes. Atelier de pratique artistique, financement DRAC/Rectotat.
- Philippe Macary a travaillé avec des élèves de première et de terminale au Lycée Ferdinand Foch de Rodez (Aveyron) pour la réalisation d’une fiction. Atelier de pratique artistique, financement DRAC/Rectotat.
-  Emmanuelle Schies a réalisé avec des élèves de Première du Lycée Raymond Naves à Toulouse un film autour des ramiers de la Garonne, mêmlant fiction et documentaire. Atelier de pratique artistique, financement DRAC/Rectotat.
- Christophe Jacquemart et Denis Savès ont encadré la réalisation de six films avec des élèves de deux classes de seconde BEPA Service à la personne au Lycée d’enseignement professionnel rural privé L’Oustal à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne). Financement Projets d’avenir (région Midi-Pyrénées)
- Hervé Marcé est intervenu auprès d’une classe de Première ES du Lycée Pierre d’Aragon deMuret, (Haute-Garonne) pour les aider à réaliser un reportage sur un échange pédagogique avec les élèves du lycée Kankou Moussa à Bamako (Mali). Financement Projets d’avenir (région Midi-Pyrénées)
- Au Lycée agricole de Pamiers (Ariège), Alain Chaix a accompagné deux groupes dans la réalisation de leurs films :
- Des élèves de terminale Bac pro du lycée ont réalisé un film documentaire qui interroge les pratiques agricoles du passé et les confronte à celles du présent. Financement Projets d’avenir (région Midi-Pyrénées)
- les éco-délégués de trois lycées agricoles ont réalisé un court-métrage de sensibilisation au gaspillage dans les lycées. Financement Projets d’avenir (région Midi-Pyrénées)
- Au Lycée agricole Honoré de Balzac à Castelnau-le-Lez (Hérault), Alain Chaix est intervenu auprès d’élèves de Seconde pro, pour les aider à réaliser trois séquences filmiques autour de la lutte contre les discriminations.
- Marion Colson a accompagné une classe de seconde BEP Carrières sanitaires et sociales au LEP Hélène Boucher à Toulouse : tout au long de l’année, les élèves ont interrogé dans un film documentaire leur rapport aux personnes âgées dans différentes structures d’accueil.
- Des élèves de terminale du Lycée agricole Beauregard de Villefranche de Rouergue (Aveyron) ont participé à un atelier de réalisation sur le thème de l’exclusion et des différences, proposé par association rencontres... à la campagne (Rieuxpeyroux) et animé par Philippe Macary. Financement Projets d’avenir (région Midi-Pyrénées)

En Collège

- Denis Savès est intervenu au Collège Champ du Moulin, à Labastide-Rouairoux (Tarn) auprès d’élèves de Cinquième qui ont réalisé un film documentaire sur le thème de La Frontière. L’atelier est porté par l’association Echos-ci, échos-là, qui organise le festival "Echos d’ici, Echos d’ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly" en octobre à Labastide-Rouairoux, où le film a été diffusé. Atelier de pratique artistique, financement DRAC/Rectotat.
- Au Collège Marel Aymard de Millau, c’est Josh Imeson qui a accompagné des élèves de cinquième quatrième pour un atelier de pratique artistique qui a réalisé 5 très-courts-métrages durant l’année. Atelier de pratique artistique, financement DRAC/Rectotat.
- Roberto Della Torre est intervenu avec les élèves du Collège Lamartine à Toulouse. Ils ont réalisé 5 films. Atelier de pratique artistique, financement DRAC/Rectotat.
- Marion Colson a travaillé au Collège Jacques Mauré de Castelginest (Haute-Garonne) avec des élèves de quatrième sur la réalisation d’un court-métrage. Projet d’ouverture culturelle (Financement Education nationale).
- au Collège du Montalet de Lacaune (Tarn), Sylvain Foissac a réalisé un court-métrage avec des élèves de troisième. Atelier de pratique artistique co-produit avec Média-Tarn, financement DRAC/Rectotat.

En école élémentaire :

- à l’école de Montclar-Lauragais (Haute-Garonne), Roberto Della Torre a accompagné une classe de CM1/CM2 pour la réalisation de deux films autour de témoignages sur la vie en milieu rural dans le Lauragais après-guerre. Cet atelier a été financé par l’Association du pays Lauragais, dans le cadre du projet "Le Lauragais dans les arts".
- L’ensemble des classes de la Calandreta Costa Pavada (Toulouse) a réalisé un court-métrage de fiction avec Sylvain Foissac. Financement école.