Passeurs d'images Occitanie / Rencontres

JOURNEE PROFESSIONNELLE - 31 JANV 2019

JOURNEE DE FORMATION « Passeurs d’images »
Accompagnement du dispositif, pistes pratiques pour l’éducation à l’image.
LE JEUDI 31 JANVIER 2019

Auditorium de la Médiathèque André Malraux
1 place du 14 juillet (34500) Béziers

ECHANGES / EXPERIMENTATIONS / DEBATS /
Cette journée est ouverte sur inscription préalable, à tous les porteurs de projet du dispositif PASSEURS D’IMAGES, et plus largement à tous les professionnels et animateurs concernés par l’éducation à l’image.

Retour en images :


PROGRAMME :

9h30 Accueil des participants (café, croissants…)
10h00 Présentation de la journée

10h15 – 11h30 Intervention de Jaume FARGAS
Producteur et réalisateur, président de l’association Taller de Cinema (ATELIER DE CINÉMA) qui se consacre à l’éducation à l’image en Catalogne. www.tallerdecinema.com.
Présentation de Taller de Cinema et ses actions auprès des jeunes en Catalogne, suivi de la présentation du projet « Reacciona » permettant à des jeunes de réaliser une oeuvre audiovisuelle en partenariat avec une ONG, qui utilisera cette oeuvre dans ses campagnes de sensibilisation.

11h30 – 12h45 Intervention de Marc KHANNE
Après avoir été musicien et comédien, Marc Khanne réalise des films depuis une vingtaine d’années. Une douzaine de ses films ont été primés en festivals ou diffusés à la télévision. www.marckhannecinema.wordpress.com
A partir de 2 court-métrages professionnels joués par des jeunes, Marc Khanne partagera son expérience de direction d’acteur et de mise en scène. Le visionnage du making-of des films permettra également de balayer l’ensemble des phases de la conception d’un court-métrage de fiction.

13h00 – 14h30 Pause déjeuner (participation de 5 euros demandée)

14h30 – 15h45 Intervention de Guillaume HOENIG
Réalisateur, animateur volume, intervenant pédagogique, créateur de spectacles. www.guillaumehoenig.com
L’atelier utilisant le téléphone portable permet une démocratisation de l’outil audiovisuel. Exemples et méthodes permettant la mise en oeuvre d’une production collective low-cost. L’atelier de cinéma d’animation permet la mise en mouvement de n’importe quelle sujet. Photo, dessins, objets, particules, humains prennent vie grâce à un procédé simple et rapidement mis en oeuvre. Exemples et méthodes permettant la réalisation sous caméra de séquences en cinéma d’animation.

15h45 - Point d’information PASSEURS D’IMAGES 2019
16h30 Fin de la journée

PDF - 486.5 ko
Téléchargez le programme