Passeurs d'images Occitanie

Journée animation Multimédia 2013

La 6ème JAM se tiendra le 12 décembre 2013 au Centre culturel Alban Minville (Toulouse Bellefontaine)

Nouveaux usages/nouveaux médias : quelle éducation à l’image ?

Cette journée professionnelle est destinée aux animateurs, aux professionnels de l’audiovisuel et à toutes les personnes engagées dans des actions éducatives autour de l’audiovisuel et des médias.

Ce sera l’occasion de découvrir des travaux réalisés collectivement par des jeunes (films, sites internet, objets multimédia, etc.) et de débattre autour de nos pratiques, bousculées par un environnement médiatique en mouvement constant.
Les pratiques des jeunes évoluent sans cesse, comment les animateurs peuvent-ils se saisir de ces évolutions pour leur travail d’accompagnement ? Au-delà de la prévention des risques liés à internet, quels usages des médias sociaux développer dans les structures ?

La journée est basée sur l’alternance de projections et de débats avec, cette année, la participation de deux invités qui présenteront leurs études et répondront à vos questions :
Laurence ALLARD : Maîtresse de conférences en Sciences de la Communication, chercheuse à l’Université Paris 3 qui travaille sur les pratiques expressives digitales, les thèmes « mobile et société », « politique technique et art/culture »
Pierre KHATTOU : Coordonateur jeunesse et président de l’association IC@REqui a mené deux études auprès des jeunes « moi et les écrans » et « moi et les jeux vidéo »

Journée organisée par a Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de Midi-Pyrénées, la Mairie de Toulouse, l’association La Trame, l’ESAV et la MJC Roguet, dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images.


Olivier Tarasse nous a présenté le projet "Prométhée et Epiméthée", lien vers son site

Axel Clamens, projet "Licorne", lien vers le projet

"Confinement" projet KOI29

"La mort de Mario", "Teenager à Toulouse", Centre Culturel Bellegarde

"Ainsi va l’ordi", cyber-base de Cugnaux