Éducation à l'image et aux médias / Ateliers hors-temps scolaire

Images en patrimoine Quartiers en regards

Restitution du projet

Images en patrimoine - Quartiers en regard

Projection des deux courts métrages présentés par les jeunes réalisateurs le mercredi 14 mars à 14h30 à la Médiathèque du Grand M.

A partir d’une découverte d’archives audiovisuelles sur les quartiers (médias télévisés, films amateur, courts métrages de fiction, etc.) et des lieux de conservation de ce patrimoine (L’Institut national de l’Audiovisuel et La Cinémathèque de Toulouse), deux groupes d’adolescents de Bellefontaine, Mirail, Reynerie et Faourette ont été amenés à construire un regard personnel sur leurs quartiers et à réaliser un court métrage de fiction réinterrogeant l’histoire et les représentations de leurs quartiers.


Coordonné par l’association La Trame, ce projet réunit la Médiathèque Grand M, la MJC Prévert, le JAL, les Bobines sauvages, la Cinémathèque de Toulouse et l’Institut national de l’Audiovisuel (INA).

Le mercredi 14 mars à 14h30 à la Médiathèque du Grand M
Séance en entrée libre suivie d’un goûter.

Retour en images



Les courts métrages

Mystères réalisé par les jeunes de la MJC Jacques Prévert :
Habib Benabdallah, Nassim Ben Abdesselem, Ilyes Chtaïri, Abdelilah Gatrach, Amel Hattabi, Ikram Oualla Fakir, Margot Ponte-Morais et Amira Ruiz

Image en patrimoines Mystère from Association La Trame on Vimeo.

La Fin du commencement réalisé par les jeunes du JAL du collège de Bellefontaine :
Halima Hamidi, Naim Hamidi, M’balou Drame, Myriam Layachi, Maissa Dandana, Kenza Mahiedine, Anas Brigui, Mohamed Benhamadouche, Insaf Laradji, Driss Dendana et Lina Al Asri.

La Fin du commencement from Association La Trame on Vimeo.

Ce projet a reçu l’aide financière du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif "C’est mon patrimoine", de la Fondation SNCF et de la Fondation France TV

Nos partenaires culturels

Nos partenaires financiers