Formation professionnelle

L’image et les médias sont des enjeux de société majeurs. Les professionnels qui accompagnent les enfants et les adolescents sont souvent désarmés face au déferlement publicitaire, à la lecture d’images complexes, aux questions d’information, aux usages d’internet et des réseaux sociaux.

La Trame propose des formations qui mettent l’accent sur les enjeux de société tout autant que sur les réponses techniques et les aspects créatifs et artistiques.

Lorsqu’ils souhaitent mettre en place des activités de création audiovisuelle, les animateurs autodidactes se heurtent non seulement à des difficultés techniques, mais aussi à des questions méthodologiques. En parallèle des apports techniques et méthodologiques, nous souhaitons leur apporter les bases du langage audiovisuel et une réflexion sur les enjeux des activités médiatiques qu’ils pourront mener dans leurs structures.

Notre proposition de formation

Nos formations, issues de nos pratiques d’éducation à l’image, sont toujours basées sur la pratique collective et l’échange professionnel, auxquels nous adossons des acquisitions plus théoriques. A partir des modules proposés, nous construisons avec vous les sessions de formations adaptées à vos besoins.

Public concerné et modalités

Animateurs de tous niveaux, éducateurs spécialisés, enseignants, médiathécaires. Les modules de formation peuvent s’intégrer à une formation initiale, avec des interventions ponctuelles ou regroupées. En formation continue, nous préconisons la forme de stages. Nous pouvons intervenir dans les structures, les centres de formation. Nous disposons de matériel audiovisuel ; pour certaines formations, une salle équipée d’ordinateurs est nécessaire.

Nos formateurs

Jean-Denis Boyer et Cécile Sénamaud, coordinateurs d’éducation à l’image et l’ensemble des réalisateurs et techniciens de l’association.

Nos références

Depuis 2011, La Trame est intervenue en formation pour et/ou avec :
La DRJSCS Midi-Pyrénées, la DDCS Haute-Garonne, La fédération régionale Léo Lagrange, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, la Ligue de l’enseignement, les Francas Toulouse...