Passeurs d'images Occitanie / Dispositif

ESQUISSE du dispositif en Occitanie

La Trame met en place depuis près de 30 ans des projets d’éducation à l’image encadrés par des professionnels de l’audiovisuel souvent dans des formes innovantes. Grâce à cela, elle développe une réflexion sur l’éducation à l’image notamment par des actions de transmission vis-à-vis des publics jeunes et adultes éloignés d’une pratique culturelle.

Associée depuis longtemps à de nombreux centres socio-culturels, associations, communautés de communes et organismes oeuvrant dans la diffusion de films, la Trame favorise la rencontre de réalisateurs auprès de jeunes au travers d’ateliers de réalisation et création audiovisuelle/multimédia. Ces initiatives permettent d’agir localement que ce soit en milieu urbain (quartiers prioritaires de la ville) ou rural. L’association Cinémaginaire est, quant à elle, fortement impliquée dans la diffusion cinématographique sur le territoire. Structure pionnière en Languedoc-Roussillon depuis 1983, elle favorise la diffusion à prix réduit de films d’art et essai sur une quarantaine de communes des Pyrénées Orientales et de l’Aude. Elle est aussi à l’origine de la création de deux festivals et de séances cinéma en plein air. Ce partenariat, permet aux deux structures d’agir de concert et d’apporter des conseils personnalisés aux porteurs grâce une bonne connaissance du territoire.

PDF - 3.9 Mo
Découvrez quelques chiffres

La fusion des régions, une richesse vertigineuse : l’Occitanie, plus grande région de métropole

Le nombre croissant de candidat.e.s semble démontrer une bonne adhésion au projet en Occitanie. Au-delà de faire connaître le dispositif Passeurs, cette augmentation permet d’encourager la création d’un réseau entre associations, communauté de communes et structures sociales.
Pour autant, dans un territoire aussi vaste que l’Occitanie, le tissage partenarial est aussi essentiel que délicat : nous notons une certaine difficulté des porteurs à être en lien avec des professionnels et une réelle demande de mise contact avec des structures audiovisuelles.

Volet Rural et Urbain : un équilibre progressivement acquis