Éducation à l'image et aux médias

Education à l’image et développement culturel

Apprivoiser les images pour ne plus les subir.
Les images, et particulièrement les images audiovisuelles, sont omniprésentes dans notre environnement. Elles façonnent notre lecture du monde.
Donner les moyens d’analyse et de critique des images, c’est former des (télé)spectateurs actifs et responsables, c’est contribuer à l’émancipation des citoyens.

Passer de l’autre côté de la caméra, c’est mettre en oeuvre son propre regard.
L’expérience de la Trame est fondée sur la mise en pratique, avec différents publics, du processus de création audiovisuelle.
Mettre un groupe en situation de création, c’est offrir l’occasion de raconter en images et en sons, c’est donner de la valeur à la parole de chacun.

Notre objectif d’éducation à l’image s’articule dans notre démarche avec notre volonté de participer au développement culturel.
Nous souhaitons contribuer à l’accès de tous aux différentes formes d’expression audiovisuelle, et la réalisation, la production ou la diffusion poursuivent, de façon complémentaire, les mêmes objectifs : donner envie de comprendre le monde et d’y participer, valoriser et partager nos cultures, permettre l’expression de tous, et particulièrement de ceux qui ont le moins accès à la parole.
Nous nous inscrivons dans une logique d’égalité d’accès à la culture, et la validité de notre démarche est confortée par les nombreuses sollicitations qui viennent du monde associatif.

Le travail en partenariat avec différentes structures, la constitution de réseaux à l’échelle régionale sont pour nous des nécessités : nous confronter à différentes réalités sociales, à différents types de publics, à différents cadres institutionnels sont le moyen d’enrichir toujours nos pratiques et de les remettre sans cesse en question.
Pour cela, il nous faut confronter nos expériences, en débattre, pour revenir à chaque fois sur le terrain plus confiants et plus aptes à faire aimer les images.