Éducation à l'image et aux médias

Il est aujourd’hui urgent de développer l’éducation à l’image :
Les jeunes sont submergés par des flots d’images qu’ils n’ont pas nécessairement les moyens de dominer, de comprendre. Leur permettre de les apprivoiser, c’est une des conditions pour leur offrir la possibilité de devenir des adultes et des citoyens autonomes et responsables.

Les ateliers de création cinéma-audiovisuel

Depuis plus de 15 ans, La Trame anime des ateliers de création artistique cinéma-audiovisuel pour tous les publics dans les cadres scolaire, péri-scolaire ou socio-culturel.

Les intervenants de La Trame sont des réalisateurs professionnels, qui souhaitent mettre leur savoir-faire au service de projets éducatifs. Nous vous présentons quelques exemples de projets réalisés dans divers cadres.

La Trame anime des ateliers de création cinéma-audiovisuel en milieu scolaire (ateliers de pratique artistique, projets d’école, etc.).

La Trame est partenaire des lycées Jean Vigo à Millau et Las Cases à Lavaur dans le cadre des Enseignements de spécialité Cinéma-Audiovisuel (option cinéma au bac). Nous intervenons également avec l’association Cinok au Lycée François d’Estaing de Rodez et avec Média-Tarn pour l’option facultative du Lycée jean Jaurès de Carmaux.

La Trame intervient également en partenariat avec le milieu associatif : animation d’ateliers vidéo avec des enfants ou des jeunes.

Depuis 2008, Nous sommes partenaires du dispositif Des Cinés la Vie avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la Haute-Garonne, et l’EPM de Lavaur.

Et pour aller plus loin, voici quelques liens plus généraux autour de l’éducation à l’image, et des festivals et concours où montrer vos films d’atelier.