Création / Spectacles

Ciné Bambini

Une coproduction La Trame - Les Vidéophages

Le spectacle du Ciné Bambini dévoile certains aspects de l’envers du décor d’un plateau de tournage, et propose à trois enfants choisis au sein du public d’incarner les personnages principaux d’un conte. L’intrigue se noue en effet sur le plateau d’une émission de télévision hebdomadaire, Conte-moi une histoire, émission proposant l’adaptation de contes traditionnels.

L’équipe de l’émission, éclectique, est composée d’un animateur loquace et facétieux, d’un réalisateur exigeant et honnête, et d’un technicien-monteur placide et ingénieux.

Au programme, cette semaine là : une transposition audiovisuelle du PETIT CHAPERON ROUGE...

Trois enfants choisis au sein du public du jour endosseront les costumes du Petit Chaperon Rouge, de la Grand-mère et du Chasseur et participeront aux séquences de tournage.

Le Ciné Bambini

Le scénario du film, en amont de l’émission, a été réécrit par Le Loup, militant pour la réhabilitation de l’image de ses congénères. Tout le monde, au sein de l’équipe de "Conte-moi une histoire", s’est déclaré prêt pour cette nouvelle version. Mais l’animateur, en quête d’audimat, est secrètement partagé. L’émission commence sous son contrôle, à l’insu du Loup...

Le public est ainsi tenu en haleine, ne sachant, jusqu’au dénouement, quelle version sera portée à l’écran. Le film, réalisé en direct est projeté en fin de spectacle.

Divers ateliers de pratique audiovisuelle peuvent être proposés en amont du spectacle : trois formules, pouvant se décliner en fonction des besoins et demandes des structures programmatrices.

Le projet Ciné Bambini a été retenu par la Ville de Toulouse dans le cadre du dispositif "Passeport pour l’art" pour les années scolaires 2013/2014, 2014/2015 et 2015/2016, un dispositif d’éducation artistique et culturelle mis à la disposition des enseignants et des élèves des écoles maternelles et élémentaires.
Dispositif Passeport pour l’art de la Ville de Toulouse

Représentations 2013 :
Les 19 et 20 février à Aucamville, salle Brassens
Le 6 juillet 2013 à 16h à Simorre dans le cadre du Festival Festi’drôle
Les mercredi 16 octobre à 15h, Auditorium, et jeudi 17 octobre pour les scolaires, à Graulhet

Représentations 2014 :
Dimanche 12 janvier 2014 à 15h30 au Centre d’animation de Saint Simon, Toulouse (et le lundi 13 janvier à 10h pour les scolaires)


Représentations 2015 :

Les 21 et 22 avril à la MJC du Pont des Demoiselles


Représentations 2016 :

Le 8 février à la Halle aux grains, Lavaur, représentations scolaires pour les 6è du collège et une classe de CM2.

Parcours culturel, Muret
Le Ciné-Bambini est intégré dans le PEDT (Projet Éducatif Territorial) de la Ville de Muret sur l’année scolaire 2015/2016.
Deux classes de CM2 de Muret participent au projet, des écoles Le Barry et Elida Hugon.
Le parcours se terminera par une représentation du spectacle Cine bambini.

Contact : Alain Chaix
cinebambini@gmail.com
06.03.92.03.55 ou 09.54.89.11.10

Licence n°2-1065523