Éducation à l'image et aux médias

Atelier de réalisation vidéo : comment ça marche ?

La dynamique des ateliers de réalisation audiovisuelle repose sur un aller-retour permanent entre théorie et pratique.

Il s’agit de donner au film réalisé le statut d’objet de création et de permettre aux participants de l’atelier d’acquérir une distance critique propre à former des spectateurs actifs.

Sur une période de un jour à plusieurs semaines, incluant les initiations techniques et conceptuelles préalables, La Trame accompagne un groupe dans un processus de réalisation audiovisuelle.

Sait-on jamais ce que l’on transmet. Un savoir ne se loge pas seulement dans un contenu, mais plus encore dans son expérience et dans la démarche qui la porte.

Les étapes de l’atelier :

- Initiation au langage audiovisuel
- Définition du sujet
- Choix du genre : documentaire, fiction, reportage, animation
- Écriture du scénario
- Continuité dessinée (story board)
- Préparation au tournage : repérage, casting...
- Initiation au matériel vidéo
- Tournage et Montage
- Diffusion et bilan.

Ce processus se module en fonction des particularités de chaque atelier : âge des participants, durée et moyens, objectifs pédagogiques...

Les ateliers de création audiovisuelle sont envisageables dans de nombreux cadres et avec tous types de publics : enfants, adolescents, jeunes, adultes, publics spécifiques...

Ces ateliers peuvent se dérouler dans le cadre scolaire, mais nous intervenons également en partenariat avec des associations, des MJC, des foyers ruraux, des établissements spécialisés.