Passeurs d'images Occitanie / Clin d’œil - Cinéma Social Club

Amanda - 20 décembre à l’ABC

Amanda
Un film de Mikhaël Hers
SÉANCE CLIN D’OEIL - jeudi 20 décembre 2018
14h30 au Cinéma ABC
Séance de cinéma suivie d’une discussion
13 rue Saint-Bernard 31000 Toulouse (Métro Jeanne d’Arc)
Inscription obligatoire coordination@la-trame.org

PDF - 14.1 Mo
Dosier de présentation AMANDA

Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.
Un récit d’une infinie délicatesse, Mikhaël Hers possède ce don particulier de savoir sublimer la douleur de l’absence. Reprenant le thème du deuil, il l’aborde de manière plus directe. Comme dans ses précédents films, il prend le temps d’installer ses personnages dans un quotidien qu’il nourrit d’infinis détails pour nous les rendre plus proches au cœur d’un Paris qu’il filme avec la tendresse que l’on voue à ceux qui, après une blessure profonde, tentent de renouer avec une légèreté perdue.
Il multiplie les trajets en vélo et les plans sur les espaces verts et nous livre l’image d’une ville apaisée jusqu’à ce que cette belle harmonie explose sous le poids d’événements collectivement tragiques, dont il prendra soin de ne jamais étaler la violence. Car ce qui l’intéresse avant tout, ce sont les parcours personnels de ceux qui doivent réapprendre à vivre après une telle déflagration.