Formation / Formations à venir

PROGRAMME & INSCRIPTIONS - JAM 2018

Cette journée professionnelle est destinée aux animateurs, aux professionnels de l’audiovisuel et à toutes les personnes engagées dans des actions éducatives autour de l’audiovisuel et des médias, ou qui souhaitent s’y lancer.


INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
https://www.linscription.com/activite.php?P1=14384


Le jeudi 6 décembre 2018,
de 9h à 17h au Centre culturel Alban Minville.

Programme :
Le matin, visionnage de films d’ateliers et débats.

- "Fruits légumes et Pizza" de l’association Fil Rouge (31)
- "Le choc des générations" de la Ménagerie (31)
- "Les toilettes" du Collège George Clémenceau (88)
- "From la Terre" de l’académie citoyenne BAO jeunesse (Bruxelles)
- "Soit un homme" de l’association Amalgam (31)
- "Comme vous êtes" de la MJC Puivert (11)
- "Cent ans de repos" du lycée d’ameublement de Revel (31)

L’après-midi, 5 ateliers :
(Le choix des ateliers se fera à l’accueil le matin, dans la limite des places disponibles.)

- * Analyse de films avec Isabelle Labrouillère (enseignante ESAV) et François Labaye (Centre Culturel Bellegarde)
Cet atelier consacré à l’analyse de séquence envisagera la question de la transmission sous différents angles, qu’elle soit traitée par le biais de la bande son en contrepoint ou de façon redondante par rapport à l’image, ou que le film propose des réécritures d’une ou de plusieurs séquences pour proposer une relecture de la fiction tout à fait différente voire contradictoire (comme dans le cinéma de David Fincher par exemple). Nous proposerons aussi d’analyser la façon dont les questions de transmission et de gestion de l’information peuvent devenir l’enjeu même du film, comme c’est le cas dans un des films phare du Nouvel Hollywood, Conversations secrètes de F.F. Coppola. Chacune de ces propositions reposera sur la participation active des participants qui contribueront à la construction de l’analyse. 

- * Découverte du Cinémagraph avec Samuel Dumas (Centre Culturel Alban Minville)
Le Cinemagraph c’est une image mi-fixe, mi-animée, il s’agit d’une photo à laquelle nous ajoutons un léger mouvement répétitif. Cette technique est de plus en plus répandue notamment dans l’univers de la mode et la communication. Lors de cette démonstration participative, vous découvrirez comment cette technique simple peut illustrer une histoire courte, transmettre un message en donnant l’illusion d’une vidéo, intriguant le regard.

- * Dispositif MicroFilm avec Alain Chaix (La Trame)
MicroFilm est une découverte ludique du montage vidéo. Vous êtes invités à choisir des images sur lesquelles vous poserez votre voix, la forme est libre (récit, chanson, poème…). Pour vous aider des cartes « titres » sont à votre disposition, vous pourrez ainsi créer votre propre scénario, transmettre votre propre discours. Vous monterez votre vidéo et enfin,vous pourrez visualiser votre film sur grand écran et repartir avec.

- * Plan-séquence avec Philippe Malskevitch (DRJSCS)
Cet atelier propose une expérimentation de tournage à partir de la technique du travelling.
Une écriture intuitive et rapide, une mise en scène avec des longs déplacements ou pas. L’important c’est de raconter une histoire en un seul plan et laisser une place importante à l’improvisation.
Transmission d’une technique qui pourrait être utilisé, par exemple pour une animation...

- * Décryptage média avec Julien Paugam (CapNomade)
Scruter, analyser, explorer et questionner les transformations des médias pour mieux saisir l’impact des nouveaux outils. A l’heure des réseaux sociaux et de la propagation massive d’information, comment saisir les codes de chaque plateforme, acquérir des bonnes pratiques, mieux maîtriser ces outils pour exploiter leurs potentialités ? Décryptage du phénomène Snapchat à travers des exemples, nous essaierons d’identifier les producteurs de ces images et leurs intérêts, que nous transmettent-ils ?

Possibilité de restauration sur place.

Cette journée est soutenue par : le commissariat général à l’égalité des territoires CGET et le fond pour le développement de la vie associative FDVA.

Elle est préparée et animée par : la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, l’association La Trame, la Mairie de Toulouse (Centre culturels Bellegarde et Alban Minville), l’ENSAV et la MJC Roguet.